la surélévation de bâtiment existant

 

À l'heure ou le foncier se rarifie de plus en plus et est de plus en plus cher, nous développons cette technique de construction. 

Lorsque l'extension n'est pas possible et que la seule manière d'agrandir votre maison est verticale, la surélévation permet de doubler la surface habitable.
En surélevant votre toiture, vous obtenez un moyen très efficace pour apporter de la clarté dans votre intérieur.
En effet, l’aménagement d’un puit de lumière, de velux ou de lucarnes, vous permettra de faire entrer davantage de lumière à l’intérieur de votre logement.

La surélévation est un sujet d'actualité et le sera d'autant plus dans les années à venir.

 

Le bois facilitant la surélévation de part son faible poid structurel qui abaisse la pression exercée sur la structure existante.
Nous sommes à même, avec notre bureau d'étude en interne, de vous proposer des solutions totalement sur-mesure.

 

Nos réalisations

 

En ossature bois, les murs sont réalisés en atelier et donc en fillière séche, le chantier est pour le client rapide et propre

 

Vous êtes propriétaire d’une maison en bois mais sa superficie habitable ne vous convient plus. Si vous ne pouvez pas vous permettre de pousser les murs de votre maison ou de procéder à une extension de plain-pied, une solution s’offre à vous : la surélévation de maison. Idéale lorsque l’extension est rendue impossible, la surélévation fonctionne également dans le cadre des maisons à ossature bois. En effet, le bois étant beaucoup plus léger que le béton, la surélévation se suffit à elle-même et empêche toute manœuvre dévastatrice telle qu’un changement radical de structure voire un renforcement.

Pourquoi la surélévation de votre maison en bois ?

Technique de construction qui permet l’aménagement d’un nouvel espace habitable ou l’ajout d’un étage sous le toit de votre habitation, la surélévation de maison présente l’avantage de ne pas modifier l’emprise au sol.

Lorsque l’aménagement de combles s’avère impossible ou que le volume habitable n’est pas suffisamment grand, la surélévation sera préférée aux autres types de travaux : en plus de permettre le rehaussement de la toiture et un gain en hauteur sous toit important, surélever votre maison vous aidera à améliorer son isolation thermique et phonique.

Aussi la surélévation prend-elle tout son sens lorsque vous souhaitez aménager une pièce à usage secondaire, créer un nouvel étage ou agrandir votre maison sans en altérer l’emprise au sol. En outre, il est bon de noter que ce genre de travaux n’a pas d’incidence sur votre espace extérieur : à l’inverse d’une extension de maison classique, l’opération n’empiète pas sur la surface de votre jardin.

Une opération qui présente des avantages à tous les niveaux

Techniquement, la surélévation de maison consiste à rehausser les murs de sorte à ce qu’ils offrent une hauteur moyenne se situant autour de 2,30 mètres. Par-dessus lesdits murs, une charpente flambant neuve ainsi qu’une nouvelle couverture sont installées ; ces dernières garantissent la protection de la maison face aux intempéries, notamment son étanchéité.

Une meilleure efficacité énergétique

Bien que cela ne soit pas visible au premier coup d’œil, faire surélever les cloisons de votre maison en ossature bois augmentera son efficacité énergétique globale. En effet, la surélévation implique que l’on refasse entièrement l’isolation de votre logement : en dépit du gain de volume et de hauteur, la surélévation créera un effet dit « cheminée » (comprenez par là que le bas de la maison chauffera le haut).

Une solution plus flexible et moins risquée

Vous n’êtes pas sans savoir que les surélévations à l’aide de solutions sèches (telles que le bois) sont beaucoup plus sûres que celles nécessitant des solutions humides comme le béton, une trop grande quantité d’eau pouvant mettre à mal les fondations d’origine. La surélévation de maison en bois est plus flexible et présente moins de risques de surcharge. En outre, rappelons qu’une ossature bois peut être greffée sur n’importe quel bâtiment existant, peu importe la méthode de construction originale utilisée.

Une durée de chantier restreinte

Enfin, soulignons que la durée du chantier pour une surélévation à ossature bois est courte. Il faut dire que l’ossature est entièrement réalisée en atelier. La mise en œuvre de l’élévation est relativement simple, bien que des engins de levage assez impressionnants soient sollicités sur place. L’ossature bois est d’abord déposée sur la toiture, les murs et planchers sont assemblés, puis les éléments de charpente sont placés. Les installations traditionnelles d’électricité, de plomberie, d’isolation et de revêtements interviennent après.

Faire confiance à WOODZ

Parce que déterminer la faisabilité d'une surélévation est pour le moins complexe, vous devriez confier votre projet à WOODZ. Notre expertise vous permettra de surélever votre maison sur la base d’une étude complète et sérieuse. De plus, recourir à un architecte pour une surélévation vous aidera à mieux optimiser les espaces créés ainsi que ceux existants.

Enfin, n’oubliez pas que surélever une maison implique de se soumettre à certaines règles d’urbanisme : WOODZ vous guide et vous accompagne dans vos démarches, plusieurs acteurs pouvant être impliqués dans le processus de surélévation de maison (mairie de votre commune dans le cas d’un Plan Local d’Urbanisme, architecte des Bâtiments de France, Service des Impôts, etc.).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.