Une maison écologique emboîtable en deux semaines 100 % française

Un ingénieur et un architecte originaires de Marseille ont mis au point un concept de maison écologique que l’on peut monter au bout de deux semaines ! Décryptage.

Récemment, votre constructeur de maisons passives dans le Morbihan Woodz vous a parlé du Solar Decathlon, compétition universitaire internationale regroupant de jeunes architectes tous plus ingénieux et imaginatifs les uns que les autres.

Mais plus tôt cette année, deux Français originaires de Marseille les avaient profondément inspirés avec leur concept de maison écolo pouvant être construite en moins de quinze jours !

Deux ans de travail pour un résultat visible en seulement deux semaines

Corentin Thiercelin, ingénieur de métier, et Yves Lozachmeur, architecte, travaillent ensemble depuis 2013 sur des maisons d’un nouveau genre qui reposent sur un concept simple, rapide et 100 % écologique.

En effet, leurs maisons modernes vendues en kit peuvent être assemblées en quinze jours montre au poignet ! Pour ce faire, les deux acolytes et leurs ouvriers emboîtent les différents composants de la maison choisie par leurs clients, comme on le ferait avec n’importe quel jouet LEGO !

Breveté en 2015, le concept a mis deux ans avant de se matérialiser. Il repose sur l’élaboration d’une maison écologique made in France combinant une isolation en polystyrène (composé à 98 % d’air et qui est 100 % recyclable) à une ossature en bois avec des fondations sur pilotis. Nous avons ici un bel exemple de maison passive, le bâtiment mis au point par les deux phocéens limitant au maximum les déperditions de chaleur et/ou de froid. Par rapport à une maison traditionnelle, la maison emboîtable du duo permet de consommer 90 % d’énergie en moins !

300 maisons passives construites depuis que le concept a été breveté

À ce jour, quelques 300 habitations ont été construites. Et cela va très vite, car deux semaines  de chantier suffisent pour mettre sur pied un bâtiment totalement opérationnel. Le coût d’une telle maison clé en main varie entre 1 300 € et 2 000 € le mètre carré. Ce niveau de tarif reste dans le coût moyen de la construction en France, tout en sachant que la construction individuelle s’adresse à une population assez réduite, mais se distingue par ses meilleures performances énergétiques.

Pour en savoir plus:
Les habitats bioclimatiques contre la canicule

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.