Votre constructeur de maison RE2020 en Bretagne a déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet, mais cette fois-ci, nous souhaitons davantage entrer dans les détails. Comme vous le savez, la prochaine réglementation thermique RE 2020 sera obligatoire à partir de fin 2020, voire début 2021. Cette dernière a pour but de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. Comment répondre à cette nouvelle réglementation ? Des frais supplémentaires sont-ils à prévoir ?
RT 2020 : piqûre de rappel quant à la nouvelle réglementation thermique
En 2020, en France, la consommation moyenne d’énergie par habitant est toujours trop élevée. La RE 2020, qui entrera bientôt en vigueur, a pour objectif de garantir la réduction de la consommation énergétique des nouvelles constructions. De plus, contrairement à la RT 2012, la RE 2020 ne se concentre pas uniquement sur la dimension thermique des bâtiments. En effet, elle intègre également un autre aspect crucial : la production d’énergie.
Les nouvelles constructions devront donc être capables de produire de l’énergie ; c’est d’ailleurs pour cela que l’on dit qu’elles seront « à énergie positive ». Les Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) seront basés sur le principe des maisons passives, c’est-à-dire des habitations dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, et qui incluent également des équipements capables d’assurer la production d’énergie.
Ce que la RE 2020 changera pour vous concrètement
Les BEPOS utiliseront des matériaux de construction plus respectueux de l’environnement et plus performants sur le plan énergétique. Toutefois, ces matériaux sont peu répandus. Il s’agit de la ouate de cellulose, du chanvre, de la roche volcanique, du béton en pierre ponce ou encore du liège. Le prix de tels matériaux est plus élevé que les matériaux classiques. On estime d’ailleurs que le coût de fabrication d’une maison à énergie positive est de 5 % à 10 % supérieur au prix d’un bâtiment de construction classique.
En outre, il est attendu des habitations répondant à la norme RE 2020 qu’elles répondent à trois grands critères : premièrement, ces maisons devront avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an, deuxièmement, elles devront avoir une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an (soit moitié moins que pour la RT 2012), enfin, elles devront produire une énergie renouvelable pour avoir un bilan énergétique passif ou positif.
Pour ce faire, la maison à énergie positive devra être équipée d’une éolienne, d’une turbine hydraulique ou de panneaux photovoltaïques. Rassurez-vous, le surcoût que représente l’investissement dans de tels appareils sera vite amorti avec une maison de type BEPOS !
Pour en savoir plus:
Les techniques de modernisation des maisons en bois au fil du temps
Architectes des Bâtiments de France : quel impact sur la construction de votre maison ?