Matériaux biosourcés : pourquoi opter pour la laine de bois ?

Dans le cadre de la construction de votre future maison RE2020 dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, vous souhaiteriez utiliser un matériau biosourcé pour en garantir la bonne isolation ? Parmi les isolants biosourcés les plus en vue, on trouve la laine de bois, laquelle est riche en avantages. Voyons lesquels dans les lignes qui suivent !

La laine de bois, le matériau biosourcé rêvé pour votre maison RE2020 ?

Comme toute matière biosourcée digne de ce nom, la laine de bois est issue de la biomasse végétale et incorpore majoritairement du bois recyclé. Ce matériau de construction, régi par l’arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « Bâtiment Biosourcé », est hautement écologique.

Utilisée sous forme de panneaux, la laine de bois est appelée ainsi car elle est souple, voire semi-rigide selon les besoins. Composés de bois issu de forêt gérées durablement, les panneaux font de 30 kg/m3 à 55 kg/m3. Lesdits panneaux présentent l’avantage de parfaitement s’adapter aux éventuelles irrégularités et sont de plus en plus utilisés pour l’isolation des murs et des toits, notamment entre les chevrons et les caissons.

Un excellent isolant thermique et phonique, une protection contre la chaleur

La laine de bois en panneaux constitue un excellent isolant thermique et phonique. Plus souples et moins denses que les panneaux de fibre de bois, les panneaux en laine de bois affichent un excellent bilan carbone. En outre, en tant que matière première renouvelable, en plus d’être écologique, la laine de bois offre une protection sans faille contre la chaleur estivale.
En effet, tout comme les autres isolants biosourcés, la laine de bois est un régulateur d’humidité qui laisse passer la vapeur d’eau pour rafraîchir le climat intérieur. Dernier point important : la laine de bois ne dégage aucun gaz toxique en cas d’incendie.

À noter qu’il faut différencier la laine de bois de la fibre de bois. En effet, les isolants à base de fibres de bois sont fabriqués par défibrage de déchets. Contrairement à la laine de bois, la fibre de bois est mélangée à de l’eau pour produire des panneaux rigides, et ce grâce à la lignine, une résine naturelle qui lie automatiquement les fibres sèches.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.