L’impact de la lumière naturelle

Avec le confinement et les jours qui raccourcissent, les températures qui baissent et le mauvais temps, nous avons besoin de réconfort. Pour y remédier nous pouvons compter sur de nombreuses techniques telles que le sport, la méditation ou encore une bonne alimentation. Mais il existe une façon bien plus simple : la lumière naturelle. Connaissez-vous ses bienfaits sur notre corps ? Saviez-vous qu’elle agit directement sur notre bien-être et notre état de santé en général ? Alors comment faire le plein de lumière naturelle sans sortir de chez soi ? En tant qu’architecte dans le Morbihan, nous allons vous en dire plus sur le sujet.

L’impact de la lumière sur notre corps et nos capacités de concentration

La lumière artificielle permet uniquement de mieux voir contrairement à la lumière naturelle qui répond également à d’autres besoins :

1) Elle agit sur notre sommeil. C’est scientifiquement prouvé, être exposé à la lumière du jour nous rend actif le matin et relaxé le soir. Notre sommeil est ainsi plus long et plus profond. Et cela grâce à la production d’hormones : le cortisol, qui joue sur l’éveil et l’humeur, et la mélatonine, qui impact notre cycle de sommeil.

2) Elle intervient sur notre bien-être et notre santé. La lumière naturelle permet d’éviter les « dépressions saisonnières » aussi appelé « blues hivernale » et les carences en vitamines D.

3) Elle a une influence sur notre efficacité. D’après une étude réalisée par la Commission d’Énergie de Californie, la lumière du jour :
Favorise l’apprentissage ;
Évite le stress et la fatigue psychologique ;
Réduit la faiblesse oculaire ;
Améliore la concentration ;
Facilite la productivité.

Les techniques pour choisir un bien naturellement éclairé

D’après le Figaro immo, la situation du confinement a fait apparaître un nouvel ordre d’importance dans les critères de sélection des acheteurs :
1) le prix ;
2) l’emplacement ;
3) la localisation géographique ;
4) la luminosité du bien ;
5) la surface…

Située en 4ème position, la luminosité d’un bien est un indicateur important à ne pas négliger. Elle prend en compte l’exposition, le vis-à-vis, la superficie des pièces et la taille de la surface vitrée. Mieux vaut choisir une orientation sud, sud-est ou sud-ouest mais une orientation au nord peut être aussi efficace si vous n’avez pas de vis-à-vis. Clément Henry (CEO et cofondateur de Solen, une startup qui calcule la luminosité et l’ensoleillement des logements) nous dit : « Une pièce est considérée lumineuse lorsque son occupant(e) n’a pas besoin d’allumer la lumière artificielle pour lire un livre ou cuisiner par exemple. ».

La lumière du jour permet également de faire des économies dans son logement et de bénéficier d’un confort grâce à la chaleur qui se dégage des vitres.

Chez WOODZ, le choix du vitrage est un aspect important dans la construction d’une maison RE2020. En effet nous privilégions les doubles et triples vitrages avec des menuiseries en aluminium hautes performances. Nous choisissons différentes solutions pour apporter plus de lumière naturelle à nos maisons comme les verrières, les larges ouvrants, les puits de lumière… etc.

 

La lumière naturelle n’a jamais été aussi nécessaire qu’en période de confinement. Alors mieux vaut choisir son bien en fonction de la luminosité qu’il apporte.
Intéressez pour construire votre propre maison ? Nous vous conseillons notre collection longère pour inonder votre maison de lumière naturelle grâce à son pignon vitré.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.