Les pouvoirs d’une maison connectée

La maison connectée, aussi appelée maison intelligente, est sans aucun doute la maison de demain. À l’heure où les constructions deviennent de plus en plus responsables et où les fournisseurs d’énergie augmentent le prix des factures, elle devient la solution à tous nos problèmes. En tant que constructeur de maisons RE2020, nous vous expliquons à travers cet article, pourquoi il est intéressant de se prémunir d’un haut niveau de domotique dès maintenant ? 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique permet de gérer différents équipements de base de votre habitat pour améliorer votre confort quotidiennement. Quand on parle de domotique on parle évidemment d’objets connectés.

Tous vos objets connectés peuvent être pilotés à distance, à n’importe quel moment et de n’importe où depuis votre smartphone et/ou votre tablette. Ainsi vous pouvez gérer votre maison depuis le travail, la salle de sport ou pendant une promenade grâce à une connexion internet. Elle vous permet d’améliorer votre confort mais aussi la sécurité dans votre habitat.

Lorsque votre maison dispose de plusieurs objets connectés vous avez la possibilité d’en faire une maison intelligente. C’est un système particulièrement ingénieux qui va anticiper et adapter chaque action. La maison intelligente va plus loin que commander simplement ses objets connectés à distance, elle sait quand les activer en fonction de votre rythme de vie. Votre maison peut alors allumer les lumières et la télé grâce à ses capteurs ou encore ouvrir les volets.

Zoom sur ses nombreux avantages

La domotique s’applique aux objets mais aussi à différents équipements de votre maison afin de vous apporter plus de simplicité.

Prenons pour commencer les fenêtres. Lorsqu’elles sont placées à une hauteur difficile d’accès, elles peuvent représenter une difficulté voir même un danger. Il devient alors intéressant de les choisir motorisées et connectées directement au smartphone. Vous pouvez aussi gérer plus facilement l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants en instantané ou en programmé. Cette solution permet également de simuler une présence dans votre maison lorsque vous êtes en vacances et donc de dissuader les cambrioleurs.

Plus généralement, vous pouvez gérer la sécurité de votre maison en ayant la main sur la vidéosurveillance ou sur votre porte d’entrée avec serrure biométrique. Cette fonctionnalité peut être très utile si vous omettez d’avoir bien fermée la porte en partant de chez vous, par exemple.

La domotique s’applique aussi à votre dispositif de production de climatisation et de chauffage. Vous pouvez choisir de baisser la température lorsque vous n’êtes pas dans votre logement et inversement. Elle permet d’atteindre un confort optimal en sélectionnant les pièces que vous souhaitez chauffer suivant votre activité de la journée.

Vous avez la possibilité de créer des scénarios. Ils s’adaptent au rythme de votre vie en fonction des jours et de l’heure. Concrètement vous pouvez créer des ambiances lumineuses conviviales ou encore choisir le moment où vous souhaitez allumer votre télé ou votre machine à café le matin par exemple. De même, si votre maison est équipée d’une smart home, vous pouvez recevoir une alerte pour vos événements importants de la journée depuis votre application ou depuis une enceinte connectée.  Votre maison fonctionnera ensuite par automatisme.

Si la gestion de votre maison connectée est très efficace en intérieur, elle s’applique également très facilement à l’extérieur. Vous avez le pouvoir de gérer :
• La motorisation de votre portail à distance afin que celui-ci puisse s’ouvrir quand vous arrivez dans votre rue ;
• La lumière extérieure à l’aide de détecteurs de mouvements ;
• Un robot tondeuse… etc.

Prérequis

Pour gérer sa maison à distance, celle-ci doit être obligatoirement équipée d’une connexion internet permanente.  Choisissez un réseau 4G ou une box internet ADSL. Le réseau wifi interfère alors avec les différents appareils électriques via des ondes radio.

Vous l’aurez compris, posséder un smartphone ou une tablette est indispensable. On vous demandera l’installation d’une ou plusieurs applications pour contrôler vos différents objets connectés. C’est à ce moment-là qu’il est important de choisir des équipements compatibles avec le système connecté de sa maison pour contrôler et consulter le maximum de ses objets. 

En résumé

L’intelligence de ce système permet de recevoir en temps réel des alertes (sms, mail) pour prévenir l’occupant d’éventuelles anomalies dans la maison en son absence. Les alertes peuvent aller d’une simple coupure de courant à une alarme incendie déclenchée.

Vous êtes libre de couper certains appareils électriques en votre absence ou de programmer une machine à laver en heure creuse depuis votre smartphone. Cette automatisation de la maison permet de mieux maîtriser l’utilisation de l’énergie et donc de faire des économies d’énergies. Vous pouvez consulter les économies que vous faites sur la journée grâce la centrale de pilotage de votre maison, gérée à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.

Chez WOODZ, nous savons que la technologie est une ressource pour gérer plus raisonnablement les dépenses énergétiques de son habitat. En tant que constructeur de maisons RE2020, nous vous accompagnons dans cette démarche. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.