La toiture végétale : une alternative pour lutter contre le réchauffement climatique

La toiture végétalisée autrement appelée toit vert ou toit végétal consiste à planter de la verdure sur le sommet d’une maison. Les végétaux vont s’y développer et former une protection contre les éléments météorologiques comme n’importe quelle toiture. Sa différenciation réside, quant-à-elle, dans l’amélioration de son impact sur l’environnement. En tant que constructeur de maisons RE2020 nous vous expliquons toutes ses particularités dans cet article.

Pourquoi choisir un toit vert ?

Tout d’abord dans une volonté de vouloir améliorer son empreinte sur l’environnement. En effet, les toits végétalisés contribuent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une réduction d’îlots de chaleur dans les villes très habitées. Il faut savoir que ce système de végétalisation permet de retenir jusqu’à 75% des eaux de pluies et donc d’atténuer considérablement le ruissellement au sol. Il devient alors une solution intéressante pour éviter d’autres tracas comme les risques d’inondations, d’érosion et de contamination de l’eau potable.

Le fait d’aménager un toit vert vous sera tout aussi bénéfique personnellement. Il permet d’améliorer l’isolation de votre maison pour un effet de confort immédiat. La chaleur sera conservée en hiver et votre maison restera fraîche en été, ce qui engendrera indéniablement de belles économies d’énergies. Outre l’aspect pratique, votre maison n’en sera que plus esthétique. La végétalisation apporte du cachet à votre bien et participe à l’ajout de sa valeur auprès de potentiels futurs acquéreurs.

Quelles sont les étapes à la mise en œuvre d’un toit végétal ?

Il faut avant tout bien évaluer son toit : sa pente, sa structure, sa capacité mais aussi son accès. Une fois toutes ces vérifications effectuées vous devez caractériser le poids futur de votre jardin ainsi que son coût pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ensuite vous pouvez planifier la conception des éléments qui constitueront votre toit. Nous vous préconisons de le faire sur avis et conseils d’un expert, tel qu’un architecte, pour bénéficier de son expertise en termes d’irrigation, de composition du sol, du choix des plantes et d’entretien du toit dans l’avenir. Enfin vous pouvez faire votre demande de permis auprès de votre mairie compétente pour vous assurer de la faisabilité de votre projet. 

Quels sont les différents types de toitures végétales ?

On distingue 3 types de toitures végétalisées :

  • La végétalisation extensive

Les toits de végétalisation extensive sont constitués d’un assemblage de plantes qui résistent aux conditions de toiture comme la sécheresse par exemple. Mieux vaut privilégier les sédums, mousses et vivaces qui demandent peu d’entretien. Ces plantes refleurissent régulièrement seules et ne nécessite pas d’arrosage. Ce système est donc peu coûteux et relativement léger (entre 75 à 180 kg par m2). Cependant votre toit ne pourra pas être utilisé comme un espace récréatif.

  • La végétalisation semi-intensive

C’est le bon compromis entre l’extensive et l’intensive. Le substrat, aussi appelé couche de culture, sera plus épais afin de varier la gamme végétale (vivaces, petits arbustes et gazons). Ces plantes auront plus d’espaces pour prendre racines, ce qui demande également un entretien plus régulier comprenant un arrosage fréquent.

  • La végétalisation intensive

C’est la solution à privilégier si vous souhaitez un rendu terrasse-jardin harmonieux. Le choix de la végétation sera plus libre avec des plantes plus variées telles que des arbustes, des arbres et du gazon. Vous pouvez également disposer des abris pour les oiseaux, planter des arbres fruitiers et cultiver des légumes. Le substrat sera particulièrement épais (plus de 30 cm) afin de permettre l’enracinement nécessaire des végétaux. C’est pourquoi le système complet sera plus lourd (entre 500 et 2000 kg par m2) et plus coûteux. Si la végétalisation extensive ne permet pas d’accéder au toit, la végétation intensive quant à elle n’en est pas limitée.

Votre choix pourra être influencé par la zone géographique et l’exposition de votre maison.

Vous êtes intéressés par la construction d’une maison à toit végétal ? WOODZ vous accompagne dans votre projet. Nous mettons en avant pour vous toutes les solutions qui permettent d’améliorer votre confort tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.