La journée internationale des forêts

A l’occasion de la journée internationale des forêts, ce dimanche 21 mars, nous souhaitons remercier tous les acteurs internes et externes à WOODZ qui s’engagent de près comme de loin à gérer plus durablement les forêts. En tant que constructeur de maisons en ossature bois, nous vous expliquons notre démarche environnementale dans cet article.

Un bois géré durablement

Nous veillons à ce que l’ensemble de nos matériaux soient de qualité et particulièrement le bois. Ainsi nous privilégions les bois labelisés et certifiés qui garantissent une protection et préservation des forêts.

Nous achetons notre bois auprès de scieries qui utilisent le label « bois français », ce qui permet également de limiter notre empreinte carbone et contribuer à l’économie française.
Les bois ayant le label « bois français » peuvent être originaires de :
- forêts publiques labellisées PEFC gérées par l’ONF (Office National des Forêts) ;
- forêts privées disposant d’un plan simple de gestion garantissant une gestion durable et un renouvellement des massifs forestiers.

Dans le cas où des produits spécifiques ne sont pas disponibles sur le marché français, nous nous tournons vers le label FSC, connu internationalement.

Un mode de construction contrôlé

L’ensemble du processus de construction est maîtrisé de l’étude à la livraison en passant par la fabrication pour limiter au maximum l’impact carbone et les pertes de matières :
- Nous évitons dès le départ les isolants d’origine minérale de type laine de verre et laine de roche ;
- Nos murs sont entièrement composés de bois (de leur structure à leur isolation) ;
- Nos isolants sont composés de fibres de bois naturel sans traitement. Le bois est insufflé en vrac dans nos murs pour avoir un produit le moins transformé possible.
Pour finir tout est centralisé dans notre atelier de préfabrication pour limiter les déplacements. Le temps d’intervention sur les chantiers est donc réduit ainsi que les émissions de CO2 associées.

Les avantages de construire en bois

Les maisons en ossature bois présentent de nombreux avantages pour l’environnement à commencer par leur très bon bilan carbone face à d’autres modes de construction. Les émissions de COV (composant organique volatile) sont également réduites, vis-à-vis de la construction traditionnelle, pour obtenir une meilleure qualité de l’air intérieur. Dans l’ensemble, elles vous permettent d’accéder à un confort de vie unique, aussi bien thermique qu’acoustique.

 

Vous êtes intéressés par notre mode de construction et voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre dernier article sur le thème de la toiture végétalisée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.