D’ici la fin de l’année, une nouvelle réglementation thermique entrera d’ailleurs en vigueur, la RE 2020. Qu’est-ce que la construction de maison RE 2020 ? Cette norme inédite a pour vocation d’encadrer les bâtiments neufs et d’optimiser leur consommation énergétique. Mais surtout, l’un des objectifs de la réglementation thermique 2020 est de permettre aux bâtiments neufs de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Exit la RT 2012, place à la réglementation thermique RE2020
La volonté de la RE 2020 est simple : garantir que toute nouvelle construction soit en mesure de produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Son objectif est basé sur le principe des bâtiments à énergie positive (parfois abrégés en « BEPOS »), lesquels consomment une quantité d’énergie moindre qui est, dans la foulée, compensée par le recours aux ressources renouvelables. En d’autres mots, le but de la réglementation thermique 2020 est de supprimer tout gaspillage énergétique.
Si les nouveaux bâtiments à énergie positive et maisons passives étaient construits dans le respect de la RT 2020 d’ici quelques mois, qu’est-ce que cette norme impliquera concrètement ?
Toutes les constructions garantes de la nouvelle norme devront réunir les critères suivants :
- Avoir une consommation de chauffage en deçà de 12 kwhep/m² ;
- Avoir une consommation énergétique totale en deçà de 100 kwh/m² ;
- Présenter un bilan énergétique positif grâce à la production d’énergie sur les cinq utilitaires, à savoir le chauffage, les luminaires, l’eau chaude, la climatisation et les auxiliaires.
WOODZ sur la voie de la réglementation thermique 2020
Pour consommer moins d’énergie, une maison passive doit bénéficier d’une isolation thermique optimale et doit employer des systèmes thermiques efficaces tout en bénéficiant d’un apport naturel en luminosité. Il se trouve que les maisons élaborées par WOODZ sont conçues à partir de produits hautement thermiques, notamment un mixte de bois et de béton.
De telles maisons — comme l’exige la réglementation environnementale 2020 —, sont à même d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie comparées à une habitation standard. En effet, les maisons passives exploitent les ressources de chaleur naturelles qui sont disponibles dans certains moments clés de la journée, comme la chaleur corporelle émise par les habitants ou encore la lumière du soleil.
Pour en savoir plus:
Internorm : des fenêtres hautes performances pour votre maison en bois
Matériaux biosourcés : pourquoi opter pour la laine de bois ?