Immobilier insolite : la longère est en vogue en 2020

Particulièrement enracinées dans les traditions régionales, les longères forment une nouvelle tendance synonyme de charme pour les propriétaires désirant renouer avec la nature.

Elles utilisent des matériaux nobles et adaptés, elles s’inscrivent de manière homogène dans les paysages naturels — notamment boisés —, elles sont fonctionnelles et entièrement modulables, les longères semblent répondre à tous les critères contemporains.

D’ailleurs, les longères modernes, qui sont à la fois robustes et esthétiques, semblent pouvoir répondre à tous les types de projets. Décryptage.

Historiques, les longères allient simplicité et robustesse

Auparavant vestiges de l’histoire, les longères reviennent sur les devants de la scène ! Tandis qu’en Bretagne les longères sont principalement construites à partir de pierres en granit, dans d’autres régions de France, elles sont essentiellement composées de bois. Dans tous les cas, ces habitations initialement occupées par des familles de paysans et leurs animaux reviennent en force de par leurs caractéristiques qui les rendent très avantageuses.

Ainsi, les longères, qui affichent une simplicité parfois déconcertante mais qui ne sont jamais dénuées de charme, sont particulièrement solides : pour la plupart, les longères dotées de murs de granit ont traversé les âges et offrent une isolation naturelle inimitable. En été, on s’y sent à l’aise, et en hiver, la chaleur dégagée y est réconfortante.

Des habitations esthétiques mais aussi fonctionnelles

En Bretagne, les pierres de granit apparentes que les longères exhibent sur leur surface extérieure leur donnent un charme insoupçonné. Et ce qui est encore plus formidable, c’est qu’à l’intérieur, on peut aménager les longères comme bon nous semble : les cloisons, les boiseries peuvent être retravaillées à volonté, ce qui offre à l’acheteur une totale liberté en matière de ré-agencement et d’optimisation des espaces.

De plus, à notre époque, il n’y a rien de mieux que les longères pour combiner traditions rurales et confort moderne. En effet, grâce aux derniers équipements électroniques dernier cri, il n’est pas difficile de rendre une longère entièrement « connectée ».

Devant toutes ces forces, les longères rencontrent un succès retentissant qui n’est franchement pas étonnant. Qu’elles se trouvent sur le littoral ou dans les terres, qu’elles soient habitables dès maintenant ou aménageables, que vous souhaitiez en faire votre résidence principale ou votre future maison de vacances, les longères en valent l’investissement. En effet, rares sont les habitations aussi charmantes, paisibles et authentiques en 2020 !

Pour en savoir plus:
Comment rénover une longère ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.